Conception d'écosystèmes

Écosystèmes terrestres

À la différence de l’aquarium, le terrarium ou vivarium reconstitue le milieu naturel des plantes et animaux terrestres et arboricoles. On peut y élever des reptiles, amphibiens et insectes, ou tout simplement des végétaux. Vous pourrez observer le vivant se développer tout au long de l’année dans un espace reproduisant un milieu naturel complet miniature.

Demande peu d’entretien
Idéal pour les passionnés de botanique ou d’animaux
Respect de l’environnement et du vivant

Le terrarium

Terrarium en gros plan avec profondeur de champ

Vous aimez les plantes, mais vous n’avez pas la main verte ? essayez le terrarium.

Un terrarium est un espace clos tapissé d’un substrat dans lequel sont plantés des végétaux. Nous pouvons créer des terrariums tropicaux, à la végétation luxuriante, y incorporer des Orchidées multicolores ! Ou encore recréer des milieux désertiques pour y faire pousser des Lithops et des Cactus !

Le Vivarium

Il s’agit d’un espace clos ou peuvent évoluer des reptiles, des amphibiens, ou des insectes. Bien souvent, les vivariums doivent être chauffés, pour répondre aux besoins des animaux. Ceux-ci sont poïkilothermes, c’est à dire qu’ils ne produisent pas de chaleur corporelle. L’hygrométrie sera réglée différemment s’il s'agit d’espèces tropicales ou désertiques.  La température du terrarium et l’hygrométrie correspondront alors aux besoins de l’animal et les végétaux seront soigneusement sélectionnés en fonction de ces paramètres. Le mode de vie des animaux entrera aussi dans le choix des végétaux et des décors choisis.

Paludariums ou Aquaterrariums

Pourquoi devoir choisir entre l’eau et la terre ? L'aquaterrarium ou paludarium est une structure qui combine ces deux éléments.

La mise en place d’un paludarium, ou aquaterrarium présente l’avantage de pouvoir y introduire aussi bien des espèces aquatiques que terrestres et amphibiennes. L’humidité y est très forte, et les plantes peuvent proliférer, offrant un spectacle original et vivant toute l’année.